Créer un calendrier

calendrier Word

Voici quelques outils permettant de créer un calendrier pour imprimer ou pour intégrer dans un site Internet.

  • Perpetual Calendar Template pour Excel de Vertex42®
    Pour créer un calendrier avec Excel, j’utilise ce modèle. Il suffit d’inscrire l’année dans la case indiquée et voilà le calendrier est créé. On peut ensuite copier l’onglet et le modifier à sa guise ou même copier le calendrier en entier ou en partie dans Word pour permettre une mise en page élaborée.
  • Calendrier Outlook
    Le calendrier Outlook de la suite Office que ce soit localement (sur son ordinateur) ou en ligne (Office 365) se limite à quelques modèles (jour, semaine, mois, an, etc.), car il s’agit plus d’un agenda  que d’un outil pour créer des calendriers .  D’ailleurs, il offre la possibilité de programmer un rappel  pour les événements enregistrés et d’envoyer des invitations à des correspondants. Il peut être intégrer dans un site Internet, mais je n’ai pas tenté l’expérience.
  • Google Agenda
    Le calendrier de Google Agenda offre des options et limitations similaires à Outlook. Comme le nom l’indique, c’est un agenda avec option de rappel et d’invitation de correspondants à participer à un événement.  Il peut s’intégrer dans un site Internet et la taille et les couleurs peuvent être personnalisés, mais le il n’est pas adaptatif (responsive) et le logo Google apparaît dans le coin inférieur droit.
  • EssentialPIM
    Voici un logiciel que j’ai utilisé quelques temps (alternative à Outlook) et qui est disponible sous Windows, Android, iOS et même en version portable. Je n’ai pas testé en profondeur, mais il pourrait aisément remplacer Outlook, même si certaines fonctions ne sont pas accessibles dans la version gratuite. La synchronisation avec Android ou iPhone est disponible même dans la version gratuite, mais je n’en ai pas fait l’essai.
  • Calendar Event Multi View de Codepeople
    J’utilise cette extension (Plugin) comme calendrier pour site WordPress. La version gratuite est limitée à un seul calendrier et une seule couleur d’événement par site.

Il existe d’autres outils autant pour créer des calendrier, mais ce sont les principaux que j’ai utilisés. Pour ce qui est d’agenda (rendez-vous, tâches, rappel, etc.), il y a d’autres outils qui mériteraient d’être mentionnés/étudiés, mais ce sera pour une autre chronique.